test bloqueur de pub et Quels bâtons pour la raquette à neige ?

  • jade.rando.loisirs.over-blog.fr

Un "bloqueur" de publicités que j'ai testé et qui m'a l'air simple et fiable. (attention ce n'est qu'un avis de ma part, à vous de choisir)

Ublock Origin est un bloqueur de publicité basé sur le navigateur qui donne la priorité à un blocage simple et efficace avec une surcharge minimale des ressources. L’extension comprend un certain nombre de listes de filtres pour les sources connues de publicité et de logiciels malveillants, ainsi que la possibilité de lire et de créer vos propres filtres personnalisés à partir de fichiers hôtes. Vous constaterez que uBlock Origin ne monopolise pas les ressources du système et ne bloque pas non plus au point de ruiner la mise en page et les fonctionnalités d’un site.

Vous apprécierez également la simplicité de la désactivation d’uBlock Origin sur une base individuelle, soit pour autoriser les publicités sur des sites qui ne sont pas gênants, soit pour activer temporairement des fonctionnalités qu’uBlock a tendance à casser, comme les sections de commentaires.

Vous devrez désactiver temporairement et de temps en temps (rarement) si besoins pour certains sites.

allez dans l'extension en haut à droit de chrome cochez ou décocher

https://ublockorigin.com/fr

uBlock Origin

 

Faut-il vraiment des bâtons pour la raquette à neige ?

gros plan sur des batons de ski

Utiliser des bâtons pendant vos randonnées en raquettes à neige peut s’avérer très utile.

En effet, ils permettent d’équilibrer les randonneurs lors de leur activité. Il n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude, de se déplacer avec des raquettes à neige aux pieds. Encore plus lorsque l’on porte un sac à dos. Les bâtons permettent donc de parer tout déséquilibre, en particulier lorsque la couche de neige est épaisse ou qu’elle se présente sous forme de poudreuse. En s’appuyant sur son bâton, le randonneur reste droit et gainé au lieu de s’enfoncer profondément dans la neige.

 

Utiliser des bâtons permet également de se déplacer plus facilement sur les sentiers en forte pente ou en dévers. En effet, marcher sans bâton sur la neige lorsque l’inclinaison du terrain est élevée peut s’avérer très difficile. Il est alors possible de régler un bâton long du côté de la pente et un bâton plus court du côté de la neige. Cela limite le risque de chute. Dans les descentes pentues, les bâtons permettent d’avancer plus vite et de corriger les erreurs de trajectoires, fréquentes lorsqu’on se laisse emporter par la vitesse. Ils vous seront également d’une grande aide en cas de chute, puisqu’ils permettent de se relever plus facilement.

randonneurs en raquettes à neige

L’utilisation du bâton pour la pratique de la raquette à neige permet enfin de travailler le haut du corps en même temps que le bas. En effet, à chaque pas, un des bras va accompagner le mouvement. Ainsi, l’effort est réparti entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. La pratique des raquettes à neige est donc moins traumatisante pour les jambes.

Les bâtons sont légers et sont souvent pliables. Ils ne sont donc pas très encombrants et ne prennent pas beaucoup de place. Si vous n’appréciez pas le fait de marcher avec des raquettes à neige et des bâtons, vous pouvez tout de même en avoir une paire dans votre sac et ne les sortir que pour les moments opportuns. Le reste du temps, les passionnées de photographies apprécieront le fait d’avoir les mains libres afin de capturer les beaux paysages de montagne, ou encore les animaux se promenant dans la neige.

Comment bien choisir ses bâtons pour la rando raquette ?

randonneurs batons
Ajustabilité

Certains bâtons proposent des tailles ajustables. Ils sont donc composés de deux ou trois brins. Lors de randonnées dans la neige, si vous choisissez un modèle dont la taille est adaptable, vous pourrez ajuster celle-ci en fonction du terrain. En effet, vos besoins ne sont pas les mêmes en fonction de l’épaisseur de la couche de neige, du dévers, des phases ascendantes ou descendantes. Certains randonneurs en raquette préfèrent au contraire des bâtons non ajustables. Ceux-ci ont l’avantage d’être très solides, il est donc possible de s’appuyer de façon plus prononcée sans avoir de risques trop importants de casse.

Confort

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir un bâton est le confort. En effet, les passionnés de montagne peuvent passer plusieurs heures sur les sentiers à marcher dans la neige. Les membres supérieurs sont très sollicités pendant cette activité et il est donc impératif de se sentir bien. Choisissez de préférence un bâton qui convient à votre morphologie, aussi bien au niveau de la taille que de l’ergonomie. Essayez les poignées et voyez si elles vous conviennent ou pas. Les dragonnes ont également un rôle important à jouer dans le confort : si elles sont trop fines ou trop épaisses, elles risquent de vous gêner avec le temps.

Qualité

Ne négligez pas la qualité des bâtons ou accessoires que vous achetez. En effet, des produits de qualité peuvent être légèrement plus chers, mais ils sont la plupart du temps bien plus durables. Il est courant pour un randonneur de pouvoir utiliser une paire de bâtons pendant des années si la qualité est au rendez-vous. Ainsi, bien que l’investissement de base soit élevé, à long terme, c’est bien plus rentable que de devoir acheter plusieurs fois un même produit qui se casse. De plus, les bâtons de mauvaise qualité peuvent s’effriter au niveau de la poignée, voire se briser au niveau de la tige. Cela impacterait de façon très négative votre confort pendant votre randonnée dans la neige.

Quel type de bâtons pour la raquette ?

batons raquette montagne
Télescopique ou à longueur fixe ?

Il existe un nombre incroyable de bâtons permettant de pratiquer la randonnée dans la neige, avec des raquettes. Parmi l’éventail de modèles que vous pouvez trouver sur le marché, trois d’entre eux se distinguent : les monobrins (à taille fixe), les bâtons télescopiques et les bâtons pliables.

 

Les bâtons monobrins sont composé d’un morceau unique : il faut donc les choisir en fonction de votre taille. Attention : vous ne pouvez pas les régler, il faut donc bien les sélectionner et penser que vous ne pourrez les prêter qu’à des personnes de votre taille. Le principal avantage de ce type de bâton est qu’ils sont plutôt solides. Ils sont également plus simples à fabriquer et sont donc généralement moins chers, à l’exception des modèles en carbone haut de gamme.

Les bâtons télescopiques sont réglables en hauteur. Ils peuvent donc s’adapter à la morphologie de chacun de ses utilisateurs, ce qui peut être très pratique dans le cadre d’un usage familial. Pendant une randonnée, il permet également de s’adapter à la couche de neige présente, à l’inclinaison et au dévers de la pente. Plusieurs systèmes d’ajustement existent pour changer la taille de ces bâtons. Le premier propose de visser le bâton en fonction de la taille que vous choisissez. Ce sont généralement les bâtons les moins chers, et ils ne sont pas les plus solides. Le second système proposé est le réglage grâce à un « clip ». Il est plus résistant et il permet d’être certain que la taille ne sera pas modifiée par mégarde pendant votre randonnée dans la neige. Bien qu’ils soient un peu plus chers, ces bâtons sont très pratiques.

Enfin, les bâtons pliables sont généralement composés de 3 brins. Bien souvent, ils ne sont pas réglables et ont tendance à être assez fragiles. Vous pouvez utiliser ce type de bâtons dans la neige de façon ponctuelle. Leur principal avantage est qu’il est très facile de les ranger dans son sac, notamment si vous savez que vous n’aurez pas besoin de bâtons pendant toute la durée de votre randonnée dans la neige.

Bâton de ski alpin ou bâton spéciaux pour la raquette ?
skieur alpin descente montagne neige

Si vous possédez des bâtons de ski alpin ou de ski de fond, il est tout à fait possible de les utiliser pour une randonnée en raquettes dans la neige. Cependant, cet usage n’est pas recommandé de façon régulière puisque ces deux types de bâtons présentent des différences qui vous gêneraient sur le long terme.

Les bâtons spéciaux pour la raquette à neige sont équipés d’une rondelle d’un large diamètre. Celle-ci permet au brin de ne pas s’enfoncer profondément dans la neige. Ainsi, vous serez en mesure de pousser avec vos bras, même en cas de poudreuse. La plupart des bâtons de randonnée sont également composés de fibre de verre, alors que les bâtons de ski sont souvent fabriqués en aluminium. L’avantage de la fibre de verre est qu’elle est plus légère, mais surtout, elle absorbe davantage les vibrations. Alors qu’en skiant (même en ski de randonnée), les bâtons servent surtout à l’équilibre, vous les utilisez à chaque pas lorsque vous marchez dans la neige et vous appuyez votre poids dessus. Une bonne absorption est donc importante.

Enfin, les poignées des bâtons de randonnée sont plus ergonomiques. Elles vous offrent donc un plus grand confort lors de vos poussées. Vos appuis sont également plus efficaces grâce à cela.

Conseils d’entretien
randonneuse en raquettes neige

Afin de conserver les bâtons que vous utilisez lorsque vous faites une randonnée pédestre ou en raquettes à neige, mieux vaut les entretenir convenablement. Quelques conseils.

Après chaque randonnée, rincez la poignée de chaque bâton. La transpiration abîme en effet de façon prématurée cette partie. Elle peut même s’effriter après quelques mois si vous n’en prenez pas suffisamment soin. Sur le bout de vos bâtons, retirez également tous les éléments qui pourraient s’être collés pendant votre randonnée dans la neige : bout, sel, sable, etc. Si c’est nécessaire, vous pouvez les passer à l’eau et utiliser du savon non abrasif (Savon de Marseille par exemple). Si le bout est très humide ou mouillé, séchez-le avec un chiffon doux afin d’éviter tout risque de rouille.

 

Pour augmenter la durée de vie de vos bâtons de randonnée en raquettes à neige, faites également attention à la façon dont vous les stockez. Privilégiez un endroit sec, à l’abri de la lumière. En effet, l’humidité peut dégrader les parties en plastique de vos bâtons. Le mieux est de les stocker dans une housse prévue à cet effet afin de garantir qu’aucune agression extérieure ne peut les détériorer.

Si un jour, vous vous rendez compte qu’une partie de votre bâton est abîmé, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter une nouvelle paire immédiatement. En effet, certaines parties ou accessoires peuvent être remplacés. Par exemple, les dragonnes, les pads ou les pointes. N’attendez pas qu’ils soient trop usés avant d’en changer : si le bout de vos bâtons est trop abîmé, vos sorties en randonnée risquent d’être moins agréables. Les poignées sont quant à elles plus difficiles à changer, il convient donc d’en prendre le plus grand soin et de les nettoyer correctement après chaque sortie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog