Comment choisir son sac pour la raquette ?

  • jade.rando.loisirs.over-blog.fr

Vous souhaitez acquérir un sac à dos afin de faire des randonnées en raquette à neige? Que ce soit pour des sorties de quelques heures ou de quelques jours, il existe des milliers de modèles de sacs, et il est souvent difficile de s’y retrouver, tant les marques et les fonctionnalités sont variées.

 

Comment choisir son sac pour la raquette ?

Randonneur montagne sac à dos
Bien identifier vos besoins

La première chose à faire si vous envisagez d’acheter un sac à dos est d’identifier vos besoins. Vous devez par exemple vous demander si vous allez l’utiliser plutôt pour des randonnées d’une journée ou pour des treks plus longs. Réfléchissez également au matériel que vous souhaitez transporter et au volume que cela représente.

Cette étape est vraiment primordiale, car le sac idéal pour tous n’existe pas. En revanche, il existe forcément un sac qui est totalement adapté à vos besoins personnels.

Les critères que vous devez prendre en compte

Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous pouvez dresser la liste des critères qui sont importants pour vous. Par exemple, si vous souhaitez faire de la randonnée en raquette de façon intensive, mais sur une journée seulement, vous pouvez vous dire que la légèreté est un critère majeur.

Si vous souhaitez utiliser votre sac pour des randonnées de plusieurs jours à un rythme tranquille, vous souhaiterez peut-être un sac plus confortable, même s’il est un peu plus lourd. Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, il est primordial que votre sac à dos soit un minimum résistant à l’eau, car il n’est pas rare que de la neige tombe dessus.

meilleurs sacs à dos raquette

Essayez également de réfléchir à l’usage que vous pouvez faire de votre sac lors de vos sorties. Si vous pensez que vous allez pratiquer des randonnées pendant lesquelles il sera nécessaire d’enlever vos raquettes et de les accrocher à votre sac, alors il est nécessaire que celui-ci ait des attaches adaptées.

En déroulant ainsi le fil de la future vie de votre sac à dos, vous allez pouvoir dresser la liste de vos critères et les classer par ordre de priorités. Ne négligez pas cette étape, c’est le point de départ de votre quête du sac à dos idéal pour la raquette.

Il est important de noter que très peu de sacs à dos ne sont conçus que pour être utilisés lors de randonnées en raquettes. La plupart du temps, il est en effet possible de les utiliser pour d’autres types d’usage : ski de randonnée ou alpinisme par exemple.

1. Le sac à dos raquette  pour les petites sorties
TSL Outdoor Dragonly 15/30 test

Sac à dos adapté pour tout type d’activité hivernale : randonnée pédestre, raquettes à neige, ski…etc. Son assise est imperméable, vous pouvez donc l’utiliser sans crainte, même lorsque la neige est très présente. Il est à privilégier pour les activités à la journée, car sa taille reste limitée à 30 litres au maximum. C’est un produit parfait pour une initiation ou un séjour découverte.

Voici quelques points importants concernant ce sac à dos :

Très confortable à porter.
Portage des raquettes à neige facilité par la présence de sangles spécialement conçues à cet effet
Taille modulable entre 15 L et 30 L
Présence de nombreuses poches pour un rangement efficace
Suffisamment étanche pour vos activités dans la neige
 
Comment attacher des raquettes sur un sac à dos ?

Sur les sacs à dos spécialement conçus pour ce type d’activité, il y a généralement des sangles permettant d’accrocher les raquettes à neige.

Selon les modèles, vous pouvez :
· Attacher les deux raquettes d’un côté ou de l’autre du sac.
· Attacher une raquette de chaque côté du sac.
· Attacher les deux raquettes à l’arrière du sac.

Petit conseil : lorsque vous faites cela, faites bien attention à ne pas diriger les crampons des raquettes vers l’intérieur du sac, afin de ne pas abîmer votre toile.

 

Astuce pas cher et s'adapte a beaucoup de sac à dos.

 

KIT PORTE RAQUETTES A NEIGE 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog