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«Le jeu SUTOM restera en ligne» : France Télévisions renonce à poursuivre le créateur d’un nouveau «Motus» en ligne

INFO LE PARISIEN. Propriétaire de la marque, le groupe audiovisuel public avait demandé à un internaute de ne plus appeler son jeu de lettres «SUTOM». Mais il a décidé de faire marche arrière.

Plus de 250000 visiteurs se rendent chaque jour sur le site du jeu SUTOM. DR

« SUTOM » va-t-il échapper à la boule noire ? Depuis le début de l’année, deux ans après l’arrêt de sa version télévisée, les cases rouges et jaunes de « Motus » refleurissent sur les réseaux sociaux. Un mot par jour à trouver, le même pour l’ensemble des internautes, à la façon de « Mastermind ». Derrière ce retour, ni France Télévisions ni Thierry Beccaro. Mais un fan, Jonathan, surfant sur le phénomène né quelques jours auparavant aux États-Unis. Deux mois plus tard, plus de 250 000 visiteurs se rendent chaque jour sur le site. Mais ce jeudi, stupeur : son créateur annonce sa fermeture dès ce vendredi 25 mars. En cause : un courrier d’avocats adressé de la part de France Télévisions, propriétaire du nom du divertissement, lui ordonnant de changer de nom.

« À aucun moment, ils ne m’ont demandé de couper le jeu, juste de changer le nom, indique Jonathan, qui ne tire aucun profit du jeu, dans une série de messages publiés sur Twitter jeudi matin. J’ai demandé s’il était possible de discuter, et de trouver un terrain d’accord, mais ils ont refusé, ce qui me désole. (…) Pour éviter tout problème juridique à l’avenir, je préfère arrêter le jeu. Ça a été une expérience formidable pour moi, et j’espère que vous vous êtes autant amusés à y jouer que moi à le développer. » Des messages partagés plusieurs milliers de fois sur le réseau social, par des anonymes, mais aussi des journalistes et personnalités publiques.

Selon nos informations, face à la fronde, le groupe audiovisuel a toutefois décidé de faire marche arrière. « Nous allons le recontacter et tenter de trouver un accord avec lui », précise un cadre du service public. Reste à savoir si cela permettra à SUTOM de survivre. « Le format n’appartient pas à France Télévisions, donc il pourra continuer à en utiliser le nom si nous trouvons un accord », ajoute-t-on dans les couloirs de l’entreprise.

Aux États-Unis, l’équivalent du jeu racheté 5 millions de dollars

Contacté ce jeudi après-midi, Jonathan, le créateur de SUTOM, attend désormais d’être recontacté par France Télévisions. « J’ai fait ce projet parce que ça m’amusait, explique-t-il. C’est vraiment une initiative personnelle et pour le plaisir, sans chercher à en tirer profit. » A ce jour, sa version de « Motus » ne lui a coûté que « 7 euros et quelques, juste de quoi payer deux mois d’hébergement du site ». L’avenir de SUTOM reste en suspens. « Ils ont l’air de vouloir discuter, donc j’attends qu’ils me recontactent, confie-t-il. Pour l’instant, je n’ai pas pris de décision ferme et définitive. Peut-être qu’ils m’appelleront dans la journée... J’y réfléchirai à tête reposée ce soir. »

Finalement, à 15 heures ce jeudi, Jonathan a annoncé sur son site et sur les réseaux sociaux avoir été contacté par France Télévisions. « Le jeu SUTOM restera en ligne, des discussions vont avoir lieu avec eux. Encore merci pour tous vos messages », écrit-il, pour le plus grand bonheur des milliers de joueurs quotidiens de ce nouveau « Motus ».

Aux États-Unis, le renouveau en ligne de « Motus », baptisé « Wordle », a connu une destinée différente. Face au succès, le New York Times a mis la main sur le site. Une transaction évaluée à un peu moins de 5 millions de dollars. Dans la foulée, la chaîne américaine CBS a décidé de travailler au retour de la version télévisée à l’antenne, avec la drag-queen RuPaul à l’animation, onze ans après son arrêt.

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