Le vapeur "Ville de Paimboeuf"

  • jade.rando.loisirs.over-blog.fr

Un peu d'histoire :

 

Ce navire a été construit à Nantes en 1902 par la Cie. de la Basse-Loire. Il mesurait 28 mètres de long et jaugeait brut 26t40 et net 86t56 pour une puissance de 200 CV. ll a assuré le transport de passagers pour les liaisons vers l'île d'Yeu, Noirmoutier, Pornic....

 
  • réquisitionné à Saint Nazaire, administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre (patrouilleur auxiliaire) du 2 août 1914 au 21 juin 1915
  • il navigue en vendée en tant qu'excursionniste : Sables d'Olonne, Ile d'Yeu, ...
  • revendu à la Compagnie Nantaise de navigation à vapeur le 7 avril 1921,
  • le 23 juillet 1931, il est immatriculé à Arcachon sous le nom "Courrier du Cap II".
  • vendu en 1935 à Cie de Navigation du Cap Ferret d'Arcachon
  • en 1939, il est réquisitionné par la marine nationale.
  • en 1941, il prend le nom de "Miljea" et est reconstruit comme cargot à moteur.
  • en 1947, transformé en chalutier, il est immatriculé à Douarnenez, DZ 3717 sous le nom "Saint Ronan".
  • Il navigue ensuite entre Lorient et les côtes marocaines
  • Il reviendra à Douarnenez, où, épave, il sera échoué au Port-Rhu, avant son ensevelissement sous les remblais.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog