Le vapeur "Ville de Paimboeuf"
-
Un peu d'histoire :
Ce navire a été construit à Nantes en 1902 par la Cie. de la Basse-Loire. Il mesurait 28 mètres de long et jaugeait brut 26t40 et net 86t56 pour une puissance de 200 CV. ll a assuré le transport de passagers pour les liaisons vers l'île d'Yeu, Noirmoutier, Pornic....
- réquisitionné à Saint Nazaire, administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre (patrouilleur auxiliaire) du 2 août 1914 au 21 juin 1915
- il navigue en vendée en tant qu'excursionniste : Sables d'Olonne, Ile d'Yeu, ...
- revendu à la Compagnie Nantaise de navigation à vapeur le 7 avril 1921,
- le 23 juillet 1931, il est immatriculé à Arcachon sous le nom "Courrier du Cap II".
- vendu en 1935 à Cie de Navigation du Cap Ferret d'Arcachon
- en 1939, il est réquisitionné par la marine nationale.
- en 1941, il prend le nom de "Miljea" et est reconstruit comme cargot à moteur.
- en 1947, transformé en chalutier, il est immatriculé à Douarnenez, DZ 3717 sous le nom "Saint Ronan".
- Il navigue ensuite entre Lorient et les côtes marocaines
- Il reviendra à Douarnenez, où, épave, il sera échoué au Port-Rhu, avant son ensevelissement sous les remblais.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :