Les étirements sont plus efficaces que la marche pour réduire la tension artérielle, selon une étude

  • jade.rando.loisirs.over-blog.fr

Les étirements sont plus efficaces que la marche pour réduire la tension artérielle, selon une étude

Cela serait dû au fait que les étirements permettent de réduire la raideur des artères

La marche est reconnue depuis longtemps comme étant l’un des meilleurs moyens de s’exercer au quotidien afin de rester en bonne santé. Mais il semblerait qu’une autre forme d’exercice serait plus efficace encore. Selon une nouvelle étude, les étirements sont plus efficaces que la marche, du moins en ce qui concerne la régulation de la pression artérielle.

UNE BAISSE PLUS IMPORTANTE DE LA TENSION ARTÉRIELLE AVEC LES ÉTIREMENTS, MAIS UNE BAISSE PLUS IMPORTANTE DE LA GRAISSE CORPORELLE AVEC LA MARCHE

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance rénale chronique et de décès prématuré. Face à ce problème, la marche a longtemps été suggérée par les médecins comme moyen de réduire la tension artérielle. Mais selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Saskatchewan, au Canada, le stretching est plus efficace que la marche pour réduire la pression artérielle. « Tout le monde pense que l’étirement consiste simplement à étirer les muscles », a déclaré le Dr Phil Chilibeck, coauteur de l’étude.

« Mais lorsque vous étirez vos muscles, vous étirez également tous les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle, y compris toutes les artères. Si vous réduisez la raideur de vos artères, il y a moins de résistance au flux sanguin », a-t-il expliqué dans un communiqué. Par ailleurs, le Dr Chilibeck a précisé que la résistance à la circulation sanguine augmente la tension artérielle. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont récolté des données sur 40 volontaires âgés en moyenne de 61 ans. Tous les participants avaient une tension artérielle élevée. Les participants à l’étude ont été séparés en deux groupes.

Le premier groupe devait faire une séance de stretching de 30 minutes par jour, à répéter cinq jours par semaine. Le deuxième groupe devait faire de la marche pendant la même durée et à la même fréquence. Tout au long de l’étude, la pression artérielle des participants a été mesurée. Il a été constaté que la tension artérielle de ceux qui s’exerçaient en faisant des étirements avait rencontré une basse plus importante comparée à la tension de ceux qui ont fait de la marche à pied. Il a cependant été constaté que ceux qui ont fait de la marche ont perdu plus de graisse corporelle, surtout au niveau de la taille.

UNE ÉTUDE POUR ENCOURAGER LES GENS À FAIRE DES ÉTIREMENTS EN PLUS DES AUTRES TYPES D’EXERCICES PHYSIQUES

Quant à savoir comment le stretching aide à faire baisser la tension artérielle, les scientifiques ont expliqué qu’il fallait encore réaliser d’autres études pour en savoir plus sur le sujet. Les scientifiques ont tout de même quelques théories sur le sujet. En fait, les étirements permettent de faciliter la circulation sanguine et aident à avoir une respiration plus lente et contrôlée, et cela joue un rôle important dans le contrôle de la tension artérielle. À noter que pour l’instant, les chercheurs ignorent si le stretching a des effets durables sur la tension artérielle, mais des études seront également menées sur le sujet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog