Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 08:43

La rando du 23 septembre, préparée par Serge Bremond serpentant par les rues et les petits chemins peu connus, a permis à beaucoup d'entre nous de mieux connaître notre ville de Pornic. Le circuit nous a fait revoir ou découvrir en particulier: Pornic-par-JRL-9.-2010-008.jpgle cimetière anglais ou reposent 399 soldats du commonwealth à la suite du naufrage du Lancastria le 19 juin 1940 face à la Pointe Saint Gildas, un ancien four à chaux, l'ancienne sardinerie où le plus souvent les femmes se faisaient employer suivant l'arrivée des bateaux de pêche, le Château de la Birochère, la place de la Concorde, la Chapelle de Gourmalon avec visite de l'intérieur et commentaire, Le Manoir de la Touche, le calvaire situé sur le point  le plus haut de Pornic, la vieille ville médiévale construite sur le rocher, la faïencerie, le Tumulus des Mousseaux, la place de la terrasse, les halles rénovées en 2000 mais dont la construction remonte à 1609. Puis, un pot bien mérité nous attendait à la salle Massé. 

 

Ci-dessus une carte postale d'époque de la Chapelle de Gourmalon.  

Les paroissiens de Gourmalon ayant du mal à se rendre à l'église de Pornic, le syndicat des propriétairesPornic-par-JRL-9.-2010-010.jpg de Gourmalon en 1873 décide d'entreprendre la construction de la chapelle malgré l'opposition du curé de Pornic. La chapelle est finalement construite et entièrement financée par les habitants de Gourmalon. Inaugurée le 1er mars 1909, elle n'est pas comprise dans l'inventaire des biens confisqués au moment de la séparation de l'église et de l'état, et reste donc à la charge entière de la paroisse de Pornic. La paroisse ayant refusé la nomination d'un desservant, les résidents de Gourmalon font appel à Rome qui décidera finalement l'ouverture d'un lieu de culte catholique dans cette chapelle. Elle est actuellement en rénovation avec l'aide de la Fondation du Patrimoine 

Ci-dessus une photo de la chapelle de Gourmalon le jour de la visite. Pornic JRL 9 2010. 010a 

 

 

 

 

Un moment de repos pour les différents groupes à l'écoute de l'exposé de Serge Brémond sur le Calvaire.  

 

Photo Jacky L.

Pornic-par-JRL-9.-2010-011.jpg

 

 

  

  

Ci-contre le Manoir de la Touche, rue de Verdun, construit dans la seconde moitié du XVI ème siècle qui hébergeait les officiers de haut rang.   

 

Photos Claude 

Published by jade.rando.loisirs.over-blog.fr - dans Albums antécédents